Le 18 mai 2016
Lors des beaux jours, une sensation de gonflement au niveau des jambes est souvent ressentie. Si la chaleur est un élément déclencheur, l’hérédité, le surpoids et la sédentarité favorisent ce phénomène.
Plus courante chez la femme, cette sensation résulte souvent d’un mauvais retour veineux. En effet, les veines sont équipées d’un système de petits clapets, appelés valvules, empêchant le sang de redescendre dans les jambes. Sous l’effet de la chaleur, une altération de ces valvules et un affaiblissement global de la paroi veineuse peuvent se produire induisant une stagnation du sang dans les jambes et générant de nombreuses sensations désagréables au quotidien.
Ne prenez plus vos jambes à la légère et dès les premières chaleurs adoptez les bons gestes (marche à pied quotidienne, jet d’eau froide sur les jambes, surélévation des jambes en position allongée…) afin de repousser l’apparition de ces désagréments. Certaines plantes telles que la vigne rouge ou le cassis sont également connues pour favoriser la bonne circulation du sang et aider à conserver des jambes légères.