Véritable écosystème, la flore intestinale joue un rôle physiologique majeur, principal siège des défenses naturelles de l’organisme. Les conséquences d’un déséquilibre de la flore intestinale peuvent être nombreuses et variées.

Saccharomyces boulardii (ou levure boulardii) est une levure tropicale sauvage qui a été découverte en Indochine en 1923 par le scientifique français Henri Boulard. Il est parvenu à l'isoler à partir de la peau de divers fruits tropicaux (lychees, mangoustans) après avoir constaté que les populations indigènes utilisaient la peau de ces fruits tropicaux comme médicaments anti-diarrhéiques.

Propriété :

La levure boulardii permet d’équilibrer la flore intestinale, grâce à ses propriétés de résistance et de développement plus rapide. En se développent beaucoup plus vite, elle entre en compétition avec les autres bactéries ou levures du milieu intestinal, pouvant ainsi diminuer l'activité des mauvaises bactéries.

Anecdote :

La levure boulardii est plus résistante à la température et va se développer au contact du suc intestinal beaucoup plus vite que la levure de bière, d’où un rôle intéressant lorsqu’il faut régénérer une flore intestinale.