Le 18 juin 2018
Il s’est fait désirer, mais il est enfin arrivé. Le soleil est là ! Source de bien-être général, il remonte le moral et rend la peau plus belle. Ce rendez-vous de l’été ne s’improvise pas. Voici nos conseils pour profiter des bienfaits du soleil… sans se brûler les ailes.
ET LA LUMIERE FUT
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la chaleur qui met de bonne humeur, mais la lumière. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont en effet de véritables "antidépresseurs". Ils favorisent la sécrétion de diverses hormones (sérotonine, mélanine, endorphine, dopamine) qui agissent sur le sommeil, l’humeur, la mémoire et même l’appétit. En été, notre horloge biologique est ainsi mieux réglée. Un rayon de soleil apparaît et la magie opère : vous êtes plus détendue, votre visage s’illumine, vous grignotez moins, vous dormez mieux… Un cercle vertueux !
LE SOLEIL, C’EST LA VIE !
Si le soleil est bon pour le moral, il l’est aussi pour notre corps. Il permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium et rendre nos os plus forts. Nul besoin de s’exposer pendant des heures, quelques minutes par jour suffisent. Profitez d’une éclaircie pour découvrir vos bras, vos jambes ou votre visage. Si le soleil est la principale source de vitamine D, les poissons gras – comme le hareng, le saumon, le thon ou la sardine – en contiennent aussi. Et comme ces aliments sont très riches en Oméga 3, ils nourrissent également la peau.
ÉVITEZ LES COUPS BAS
Le soleil est notre ami, mais tous les coups ne sont pas permis ! Ses rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau, favorisent l’apparition de réactions allergiques voire de cancers cutanés. Pour flirter sans danger, il faut donc se protéger. Chapeau, lunettes, crème solaire… on s’équipe de la tête aux pieds et on pense à s’hydrater ! Et le secret d’un beau bronzage – hormis le gommage –, c’est de bien préparer sa peau avant de l’exposer.
UNE PEAU SUBLIMÉE
Pour préserver son capital beauté, votre peau doit être protégée et bien hydratée. Là encore, la nature est votre meilleure alliée.
Les vitamines C et E ont un fort pouvoir antioxydant. Elles boostent la fabrication du collagène et redonnent de l’élasticité à l’épiderme. Des bienfaits qui se retrouvent dans les agrumes, l’avocat, les épinards, l’huile de germe de blé, d’olive ou d’argousier. Les huiles d’onagre et de bourrache aident aussi la peau à conserver éclat et hydratation.
Le sélénium excellent oligo-élément pour la santé, se cache dans certains aliments. Pour ceux qui rechignent à l’idée de manger des bulots, de la lotte, du lapin, du foie et des abats… on en trouve aussi dans les noix du brésil, la levure de bière ou certains compléments alimentaires.
Le lycopène de tomate et le bêta-carotène sont des pigments naturels qui stimulent la production de mélanine, responsable de la coloration de la peau. Ils sont donc très efficaces pour booster et prolonger le bronzage.
Ainsi nourrie et ressourcée, votre peau est parée pour l’été !