Le 13 déc. 2017
Découvertes au début de XXème siècle, les vitamines sont des substances organiques naturellement présentes dans notre alimentation. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. De nos jours il est particulièrement recommandé de compléter nos apports en vitamines. Mais comment les choisir ? De synthèse ou naturelles ?
La majorité des vitamines ne peut pas être produite par l’organisme. Elles doivent être apportées par l’alimentation, et principalement par les fruits et légumes. Aucun aliment ne les contient toutes. La diversité alimentaire est donc essentielle afin d’assurer des apports suffisants.
On distingue 13 vitamines réparties en deux groupes, établis selon les propriétés.
Parce que l’alimentation est la clef de l’apport en vitamines, il est particulièrement recommandé de privilégier des modes de préparations culinaires doux, afin de préserver les qualités vitaminiques des aliments. En effet, les vitamines sont des molécules particulièrement sensibles à la chaleur (au-delà de 100°C, elles sont détruites), à la lumière et à l’air (phénomène d’oxydation). Ces mêmes propriétés font que les vitamines sont particulièrement fragiles à la conservation. Ainsi, plus l’aliment sera stocké longtemps, plus la perte en vitamines sera importante. La destruction des vitamines est également accélérée dès la découpe des fruits et légumes. Il est de ce fait impératif de consommer l’aliment rapidement après achat et préparation culinaire.
Les vitamines sont appelées micronutriments car l’organisme en a besoin à de très faibles doses (quelques milligrammes voire quelques microgrammes suffisent). A la différence des macronutriments (protéines, glucides et lipides), elles n’ont aucune valeur calorique ni énergétique. Elles sont considérées comme vitales à l’organisme car un apport insuffisant peut engendrer des troubles allant d’une légère lassitude à une fatigue générale plus importante. Cet apport est variable selon chaque personne. En effet, les modes de vie de chacun (régime alimentaire, pratique d’activité sportive, consommation de café, alcool, tabac…) peuvent avoir une incidence sur les besoins de l’organisme et sur leur absorption.
Les vitamines interviennent dans de nombreuses réactions biologiques et biochimiques au sein de l’organisme, chacune agissant spécifiquement. De manière générale, elles ont des fonctions co-enzymatiques (les vitamines se fixent sur l’enzyme et favorisent la réaction biochimique), hormonales et antioxydantes. Elles facilitent la libération d’énergie, aident à la formation de l’ADN et interviennent dans la fabrication des globules rouges, des neurotransmetteurs et des hormones. Par ailleurs, elles aident à la bonne santé des os et des dents, au maintien des fonctions immunitaires et participent à de nombreux métabolismes cellulaires…
L’appauvrissement vitaminique des aliments depuis ces dernières années et les habitudes de consommation moderne (JunkFood, plats cuisinés…) incitent à se tourner vers une complémentation afin de disposer d’un apport équilibré en vitamines. Il existe 2 types de vitamines : les vitamines de synthèse et les vitamines d’origine naturelle. Le corps humain est conçu pour assimiler les vitamines provenant de l’alimentation, notamment celles issues du monde végétal. Il est de ce fait recommandé de choisir des vitamines d’origine naturelle. Outre leurs propriétés biologiques propres et uniques, les vitamines naturelles sont naturellement accompagnées de co-nutriments qui leur assurent une assimilation optimale au sein de l’organisme. Parfaitement compatibles et naturellement efficaces, elles n’ont pas besoin d’être apportées en quantité élevée, ne provoquant ainsi aucune surcharge, ni déséquilibre.