D’où provient l’hamamélis ?
L’hamamélis est un arbuste reconnaissable à ses fleurs jaune orangé très particulières. On en prélève les feuilles pour leurs propriétés médicinales. Remède ancestral chez les tribus amérindiennes, les Européens le découvrent alors qu’ils explorent le Nouveau Monde. Ils le rapporteront ensuite sur le continent européen, où il est toujours cultivé, y compris en France.

Quels sont ses bienfaits ?
Ce sont les tanins, que renferment les feuilles et l’écorce de l’hamamélis, qui sont à l’origine de ses bienfaits. L’hamamélis est surtout utilisé dans le traitement de toutes sortes d’inflammations, des coups de soleil aux hémorroïdes. De plus, il est reconnu pour ses vertus astringentes, c’est-à-dire favorisant la coagulation du sang, qui permettent de soigner les plaies et les hémorragies. En appliquer sur vos blessures accélèrera donc leur cicatrisation. L’hamamélis est également tout indiqué en cas de sensation de jambes lourdes ou de varices, car il active la circulation sanguine.
Comment le consommer ?
La consommation d’hamamelis sous forme de complément alimentaire permet de concentrer les actifs et ainsi les bienfaits de cette plante en une gélule ou en comprimé et ainsi de contribuer à l’amélioration des problématiques circulatoires.
Il existe aussi de nombreux produits cosmétiques à l’extrait d’hamamélis, reconnu pour purifieret tonifier la peau. 
A noter : on peut également le préparer en infusion.

Nos conseils de préparation
Il est possible d’appliquer de l’eau florale d’hamamélis sur vos aisselles pour ses propriétés apaisantes et calmantes et, est particulièrement indiqué pour les peaux sensibles.