Nos jambes sont censées nous porter et nous faire avancer. Une mauvaise circulation et elles deviennent de véritables poids. Et lorsque la chaleur s’en mêle, l’été rime alors avec crampes et chevilles gonflées. Heureusement, les jambes gonflées ne sont pas une fatalité. Voici les remèdes naturels pour de belles gambettes !

Circulez !
Une fois propulsé par le cœur dans nos artères, le sang alimente en oxygène et en nutriments tout l’organisme, de la tête jusqu’aux pieds. Mais une fois en bas - et c’est là toute la difficulté -, encore faut-il remonter. Ce sont nos jambes qui ont la lourde tâche de renvoyer le sang au cœur. Et pour lutter contre la pesanteur, les veines sont équipées d’un système de clapet anti-retour, les valvules. Lorsque celles-ci sont altérées, le sang peine à remonter. Résultat : la circulation est ralentie et les jambes gonflent.

Un mal au féminin
Près de 20 millions de français souffrent d’insuffisance veineuse : un homme pour quatre femmes. 
Les femmes sont plus exposées à de nombreux facteurs qui contribuent à la dilatation des vaisseaux : prédisposition génétique, variations hormonales, grossesses, prise de pilule, ménopause. La température peut également avoir un effet sur la circulation sanguine. Alors, aux grands maux, les grands remèdes. Surtout quand ils sont naturels…

Du chaud au froid
Contrairement à la chaleur qui favorise la dilatation des vaisseaux, le froid a un effet vasoconstricteur. À son contact, les vaisseaux se resserrent. La douche écossaise s’avère très efficace : on termine sa douche par un jet d’eau froide, des chevilles jusqu’à la taille. Plus facile à dire qu’à faire, mais le jeu en vaut la gambette ! Ensuite, pour une sensation de légèreté, on applique, en massant de bas en haut, un gel adapté à base d’arnica – pour ses vertus apaisantes –, ou d’aloe vera et d’huile essentielle de menthe poivrée.

Levez le pied !
Autre astuce : faire les pieds au mur. Mettre ses pieds en l’air soulage les jambes fatiguées et améliore le retour veineux.
Cerise sur le gâteau, cet exercice apaise aussi le système nerveux. Les problèmes de circulation étant accentués par les positions statiques prolongées, la solution, c’est de bouger ! On opte donc pour un sport adapté : natation, vélo, marche, aquagym…

Les bons réflexes
Pratiquer une activité physique, manger équilibré et bien s’hydrater, sont bénéfiques pour notre santé en général, mais aussi pour celle de nos veines. Aussi, pensez à boire beaucoup d’eau, évitez le sel et privilégiez les fruits et légumes fraisParmi les fruits, la baie de cassis est d’ailleurs très efficace pour favoriser la circulation veineuse.

Les plantes à la rescousse !
En huiles, infusions ou gélules, les plantes s’associent pour vous rendre la jambe légère :

- L’huile essentielle de cyprès.

- Le petit houx est connu pour ses vertus bienfaisantes notamment pour son action au niveau du gonflement.

- Le marronnier d’Inde et la vigne rouge favorisent une bonne circulation.

- L’hamamélis contribue à la maintenir une bonne microcirculation

- Le cassis participe à la résistance des vaisseaux sanguins

Avec ces astuces efficaces et naturelles, vous vous sentirez enfin pousser des ailes !