Fête de Noël, Nouvel An, galette… En ce début d’année, vous vous sentez fatigués, barbouillés ? L’heure de la détox a sonné ! Haro sur l’alcool et les sucreries à gogo, désormais on mange sainement et on boit de l’eau. Voici un programme tout en douceur pour éliminer les toxines et remettre les compteurs à zéro !

QUAND LES TOXINES S’EN MÊLENT

Les toxines sont des déchets accumulés dans le corps. Elles viennent de l’extérieur – pollution, tabac, conservateurs, pesticides, alcool, caféine, aliments trop riches… , mais aussi de l’intérieur. Certaines toxines sont en effet générées par notre organisme. L’urée, l’ammoniaque, l’adrénaline, le cholestérol et les radicaux libres sont naturellement présents dans notre corps. Mais, en grande quantité, les toxines impactent notre organisme : fatigue, mauvaise digestion, constipation, kilos en trop, insomnies, problèmes de peau…

ORGANISME SATURÉ : DÉTOXINEZ !

Le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau – appelés aussi "émonctoires" –, sont les organes spécialisés dans l’évacuation des déchets. Mais en cas d’excès, ils saturent et la machine s’enraye. C’est là que la détox prend le relais ! Si vous souhaitez attaquer un programme minceur, commencez par détoxifier votre organisme. Un nettoyage en profondeur lui permettra de recharger ses batteries, et repartir de plus belle à l’assaut des kilos !

UNE DÉTOX AUX PETITS OIGNONS

La détox consiste à stimuler les fonctions d’élimination, réduire l’absorption de nouvelles toxines et nettoyer l’organisme. Comment ? Rien de sorcier : beaucoup d’eau, un mode de vie sain, quelques plantes, un peu d’exercice… Et le tour est joué !

Je me jette à l’eau

Pour commencer, bannissez l’alcool, le café et les boissons sucrées. Désormais, l’eau est votre alliée. C’est le meilleur remède pour éliminer les toxines accumulées. À raison d’un litre et demi par jour, votre corps va se réhydrater, drainer les déchets et se refaire une beauté.

J’élimine les toxines

Exit les aliments riches en sel, graisses et sucres. Mais attention, inutile de se priver. Eliminer ne signifie pas jeûner ! Jetez votre dévolu sur les fruits et légumes : pomme, ananas, kiwi, raisin, oignon, cresson, carotte, orange, céleri… autant d’aliments antioxydants, riches en fibres, en minéraux et ou remplis de vitamines !

Au réveil, le bon remède : un jus de citron avec de l’eau tiède. Le citron est un puissant détoxifiant. Il draine les toxines hépatiques, stimule la production de bile, nettoie le foie et favorise la digestion.

Et tout au long de la journée : tisanes à volonté ! Le thé vert, le jus de bouleau, les infusions de thym, pissenlit et romarin sont d’excellentes boissons drainantes.

À l’heure du déjeuner et du dîner, misez sur les plantes et aliments naturellement détoxifiants.

Le top de la détox :

- La carotte et le pamplemousse nettoient l’organisme; 

- L’artichaut purifie le foie et accélère l’élimination des déchets ;

- Le pissenlit, appelé aussi "grand nettoyeur", agit sur le foie et intervient sur les reins ;

- Le céleri combat la rétention d’eau et draine le système lymphatique ;

- Le radis noir, le desmodium et le chardon-Marie ont une action bénéfique sur le foie.

Des efforts et du réconfort

Entamer une détox demande du repos, mais pas sur le canapé. Au contraire, il faut transpirer ! L’activité physique stimule la circulation sanguine et lymphatique. Alors, bougez au moins 30 minutes par jour. Après l’effort, offrez-vous un bain de vapeur, un massage et un gommage du corps. L’idéal pour éliminer les toxines cutanées, commencer l’année en beauté… et en bonne santé !