Ça y est, le printemps est là. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est aussi le moment d’entamer… un programme minceur ! 
Et oui, si vous voulez affiner votre silhouette et passer haut la main l’épreuve du maillot, c’est maintenant qu’il faut partir à l’assaut des kilos.
Le compte à rebours "Mince avant l’été" a commencé. Mais pas de panique, rien ne sert de courir (enfin, un peu quand même...), mieux vaut partir à point !  

Mincir lentement, mais sûrement… 

Contrairement aux idées reçues, le plus difficile n’est pas de perdre du poids, mais de le stabiliser. Mincir trop rapidement, est une bataille vouée à l'échec. Face à une restriction de nourriture, l’organisme va économiser son énergie en brûlant moins de calories. Une fois le régime terminé, il va continuer à stocker en prévision d’une future privation – pas bête ! –, d’où une reprise de poids illico. C’est le fameux effet yo-yo. Alors on y va mollo.
Le bon rythme : 1,5 kilo par mois. L’enjeu n’est pas de manger moins, mais de manger mieux. Une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est donc le meilleur moyen de se dessiner une jolie silhouette… et de la garder !  

Le plaisir est dans l’assiette ! 

Adopter une bonne hygiène alimentaire n’est pas si compliqué. Deux règles à respecter : ne pas sauter de repas et ne pas manger entre les repas. Sinon, gare au yo-yo ! La clé pour éviter les fringales est de choisir des aliments rassasiants.
Au programme : des légumes secs, des céréales complètes, du poisson, des viandes maigres (blancs de volaille, jambon dégraissé), des fruits et des légumes riches en fibres. Et dans l’assiette, on met de la couleur. C’est bon pour le moral et la santé.
Hormis les sucreries et les graisses additionnelles, nul besoin de se priver. Par contre, il va falloir bouger !
L’activité physique est indispensable pour maintenir son poids et vous offrir la silhouette tonique dont vous rêvez. Exercices, plaisir et détermination sont donc vos meilleurs alliés. Mais heureusement, vous pouvez aussi compter sur les plantes ! 

Les plantes : mon allié minceur  

Dans la famille des plantes, je demande : 

  • Le konjac : un coup-faim redoutable. Cette racine japonaise, peu calorique, est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. Elle gonfle dans l’estomac et procure une sensation de satiété. On peut la trouver sous forme de spaghetti au rayon épicerie ou tout simplement en complément alimentaire.  
  • Le guarana : une graine amazonienne, riche en caféine, très efficace sur la perte de poids. Ses atouts : tonifie et brûle les graisses. On aurait tort de s'en priver ! 
  • Le thé vert : un véritable concentré détox aux propriétés drainantes et amincissantes.  
  • La spiruline : une petite algue remplie de vitamines, minéraux, acides aminés et protéines. Elle modère l’appétit, redonne tonus et vitalité.  
  • Le nopal : un cactus ancestral, appelé aussi figue de barbarie, utilisé par les Aztèques pour abaisser le taux de sucre dans le sang. Ses propriétés en font un excellent régulateur d’appétit et un capteur de graisses.  

Une activité physique régulière associée à une alimentation équilibrée et au pouvoir des plantes, voici la recette d’un printemps léger !